Who’s Hand is this ?
Someone else’s Hand ?
My own Hand ?
Who’s ordering … ?
Quelle est donc cette main ?
Celle d’un autre ?
Celle d’un dictateur, d’un gourou qui veut prendre la main sur ma volonté…
Celle d’un chercheur qui veut explorer mon être le plus profond…
La mienne ?
Lorsque je réalise un introspection, lorsque je regarde au plus profond de moi-même…
Cette main qui m’est devenue étrangère parce que je ne la contrôle plus, parce qu’elle agit contre ma volonté…
Le très rare syndrome de la main étrangère est l’un des plus déconcertant de la neurologie.
Le patient a perdu le contrôle de l’une de ses mains, souvent la gauche. Dans les formes les plus caractéristiques, la main gauche défait ce que vient de faire la main droite. Alors que la main droite vient de déposer de l’argent sur le comptoir, la main gauche le reprend. Alors que la main droite prend un œuf dans le réfrigérateur, la main gauche le remet. Il ne s’agit donc pas d’un mouvement “inversé”, en miroir, mais bien d’un mouvement guidé par l’intention inverse. Ce troublant phénomène concerne parfois la parole, comme chez cette patiente qui disait toujours ”Non” après avoir dit “Oui”, ou un comportement complexe, comme chez ce patient qui a chassé de chez lui un ami de sa fille que pourtant il venait d’accueillir.
Le patient est bien évidemment effrayé, effondré, redoute qu’on le prenne pour un fou. Il lui arrive de s’asseoir sur sa main gauche pour qu’elle cesse de le tyranniser.
Mais qui commande cette main ?
La lésion à l’origine de ce syndrome se trouve “habituellement” dans le corps calleux, cette vaste commissure inter-hémisphérique qui se compose de nombreuses fibres inhibitrices. L’idée est que l’élaboration d’un plan d’action s’accompagnerait simultanément de l’élaboration du plan inverse…plan qui serait le plus souvent non exécuté car inhibé par ces fibres calleuses.
Mais pourquoi ?
Peut-être pour être à même de battre en retraite le plus vite possible en cas d’urgence.